+++ Tu n'arrives pas à voir la suite quand tu cliques sur Lire la suite ?
Le site est chargé, il faut lui laisser le temps de tout afficher. Si ça ne marche toujours pas, laisse moi un commentaire, autrement je n'ai aucun moyen de le savoir ! Merci...


dimanche 2 mars 2008

Wine tasting (2)

Cher lecteur,



Il y a quelques jours, je te tentais de t'expliquer que j'avais assisté à ma première soirée de wine tasting. Déjà, il faut que tu saches que c'était une soirée organisée par mon entreprise, qui a réuni une vingtaine de joyeux drilles qui étaient prêts à s'en mettre plein le gosier en avaient assez d'être pris pour des ignares en soirée lorsqu'on leur demande de goûter le vin. L'ambiance était donc fort chaleureuse.



Je partais en me disant que ça n'allait tout de même pas être une beuverie, nous étions entre gens civilisés et que sans doute ne boirions nous pas tout le vin.

Je m'interrogeais aussi au sujet des explications qu'on allait nous donner, car l'organisateur en question était un collègue et donc sans doute pas un professionnel.

Pour en rajouter à sa peine, le collègue est irlandais, et bon, assister à un cours de wine tasting avec un irlandais...comment dire...ah ah ah, avec ma mauvaise foi de française qui ne saurait certainement pas te désigner un bon vin, j'avais envie de te dire : "de qui se moque-t-on ?".



Mais il faut se rendre à l'évidence : j'ai été bluffée - tu me diras, n'y connaissant rien, ce n'était pas trop dur.

Il faut que tu saches lecteur que le collègue en question par ailleurs fort sympathique, y connaissait plus en vins régionaux français que moi. Tout ce dont il a parlé qui se rapportait aux vins français était correct. Je rajouterai que le bonhomme fait partie du Wine Board of Ireland donc là, déjà tu ris moins.



Alors le programme de la soirée était le suivant : nous allions goûter 7 vins différents en commençant par le plus léger, et en finissant avec le plus fort (en goût).

Tout en goûtant (ration par personne : 1 quart de verre par bouteille, qu'on buvait intégralement !!), il nous a fourni moultes explications et astuces dont je tenterai de te faire part lecteur (rappelle toi qu'après 7 x 1/4 de verre de vin, ton esprit n'est plus très clair et ta mémoire parfois défaillante).



Premièrement, fait intéressant du point de vue culturel, on comptait en 1990, 2,5 millions de caisses de vin bues en Irlande sur l'année. En 2007, on frôlait les 7 millions...

Oui lecteur, 22 bouteilles par tête en Irlande par an. C'est énorme, tu as raison. Peut-être comprends tu maintenant pourquoi l'alcoolisme, c'est ce qui tue le plus dans ce pays.



Ensuite, j'ai appris comment identifier un vin rouge qui n'est plus bon :


  • le vin a une couleur brunâtre (un peu comme le Porto) - en tout cas il n'est ni rouge ni violacé : c'est qu'il n'est plus bon.

  • le vin a un goût de cerise aigre : c'est qu'il n'est plus bon.

  • le vin sent le bouchon : ça peut arriver, demande à le changer.

Saches aussi que l'année de la bouteille ne garantit pas sa qualité, ce n'est pas parce qu'il date de l'arrière grand-père qu'il sera meilleur qu'un vin de l'année dernière, qu'on se le dise !



Pour finir les quelques informations que j'ai retenues de cette soirée, saches que le vin, ça se congèle. Oui ! Pas avec la bouteille évidemment, mais admettons qu'il te reste du très bon vin d'une soirée entre amis et que tu n'as pas l'intention de le boire dans les jours qui suivent.

Verse le dans un sachet Ziploc, et hop, au congélo ! Si c'est pas fantastique ça ! Les propriétés du vin ne sont pas altérées lors de la congélation, et tu peux donc ravir tes amis la prochaine fois qu'ils passent, avec ce même vin décongelé lentement (ne vas pas mettre le Ziploc au micro-ondes lecteur).



Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi j'ai trouvé ça un peu étrange comme pratique. Aussi étrange que l' "astuce" de faire réchauffer la bouteille de vin blanc que tu aurais laissée trop longtemps au frigo, en la mettant dans une serviette sur le radiateur (et en prenant bien soin que le haut de la bouteille ne chauffe pas). Ça fait un peu "astuce à l'irlandaise", je ne suis pas sûre qu'en France on donne ce genre de conseils, mais lecteur tu me corrigeras peut-être.

Bon, c'est vrai qu'un vin blanc laissé trop longtemps au froid perd de sa saveur, de son goût fruité. Donc n'oublie pas lecteur, si tu as des invités, ne mets pas ta bouteille de blanc 12 heures avant au frigo, veux tu ?



Mais revenons à nos bouteilles. En Irlande, il est possible de trouver des vins tout à fait corrects pour moins de 15 euros, encore faut-il savoir lesquels sont bons. Donc avec la générosité qui me caractérise, je te donne la liste des vins que nous avons goûtés engloutis. J'ai exclu le rosé qui était bien trop fort en goût pour moi, et qui n'a de loin pas fait l'unanimité.



Pour remplacer du champagne, essaie le Jacobs Creek Sparkling Rosé, non vintage, Australie, 13,5€ que tu trouveras à peu près partout, même dans les EuroSpar.

Pour du blanc, choisis l'Oyster Bay Sauvignon blanc 2007, Nouvelle-Zélande, 12,5€, que tu trouveras à peu près partout.

Pour le rouge, en fonction du goût plus ou moins fort :



  • Fleurie André Goichot 2006, France, 15€ que tu trouveras au SuperValu. Un vin rouge agréable, avec un goût très doux.

  • Marquis de Riscal Rioja 2005, Tempranillo, Espagne, 11,50€ que tu trouveras au SuperValu. Pour ceux qui aiment le vin rouge avec un très fort goût de chêne, celui là est excellent. Mais attention, niveau repas il me semble assez difficile de manger autre chose que de la viande rouge.

  • Palo Alto Reserva 2006, Chili, 8,50€ que tu trouveras au Dunnes Store. Même commentaire que pour le Rioja, seulement le goût est différent, peut être un peu plus fruité.

  • Excelsior Paddock Shiraz 2004, Afrique du Sud, 13,50€, que tu trouveras chez Mitchells. Pareil, goût très fort, mais très bon vin. Pas facile de trouver un repas qui va avec.


Je te dirai lecteur que j'ai passé une fort bonne soirée. Evidemment, je n'ai rien gagné au tirage au sort (si j'avais la main chanceuse ça se saurait), mais je suis revenue plus riche d'informations sur le vin et de quelques grammes d'alcool dans le sang.



Pour finir, j'avais envie de partager avec toi quelques bonnes adresses de Dublin. Dans la catégorie "je veux boire du bon vin à Dublin et je ne sais pas ou aller" nous avons :



  • La cave wine bar (et restaurant), un endroit un peu vieillot mais ou la nourriture est excellente et la carte des vins français impressionnante (cf le site),

  • Dax wine bar and restaurant, on y trouve une longue carte des vins également, avec possibilité d'y manger.

  • Georges bistro and wine bar, sympathique endroit où déguster un bon vin et un bon repas.

  • Pour une longue liste de vins italiens, essaie donc Dunne & Crescenzi, deux sympathiques bistros ou il fait bon boire un verre avec des amis.

  • Pour déguster vin et tapas, essaie The Port house (site officiel ici mais pas encore terminé), ambiance intimiste avec murs en brique et bouteilles de vin en déco.

  • Dowlings, au 11 Baggot street (pas de site web !), tout petit endroit ou tu peux choisir parmi quantité de vins et manger quelques amuses-bouche.


  • Enfin, et loin d'être les derniers en termes de choix, tous les Ely, en particulier le Ely Wine Bar si tu veux déguster du vin, et le Ely HQ si tu veux l'accompagner d'un excellent repas. C'est d'ailleurs un de mes restaurants préférés dans le genre chic, tendance, et excellent tant niveau goût que présentation. Tu l'auras deviné je suis fan de cet endroit.

Ensuite, dans la catégorie "ou est-ce que je peux acheter mon vin ?", nous avons :

  • Le French paradox ou on peut à la fois shopper et manger et/ou boire (cf site), les vins proposés sont majoritairement français,

  • Pour le vin italien, vas à Enoteca delle Langhe (pas de site web, mais tu trouveras des détails ici), dans le quartier italien, on peut y boire et manger, et acheter du vin. Ambiance italienne garantie.


  • Fallon & Byrne (rappelles toi je t'en avais parlé au sujet du fromage) ont une bonne offre de vin, que tu peux d'ailleurs déguster autour d'un repas, mais c'est une fois de plus extrêmement cher.

  • Eno Wine, qui est une boutique de vins mais aussi un restaurant (à l'étage). De temps en temps ils organisent une soirée dégustation de leurs vins qui vaut vraiment le détour. Ils ont aussi mis en place un système très ingénieux de dégustation self-service : grâce à une carte pré-chargée de 10 ou 20€, on peut goûter à des vins que l'on n'aurait sans doute jamais l'occasion de goûter. Le principe est simple : on paie à la dégustation. C'est ingénieux et c'est bien vu - qui n'aime pas déguster un vin avant de l'acheter, pour être sûr qu'on l'aime ? Plus de détails sur le site.


Il y en a d'autres et les meilleurs magasins, sites web, etc, sont détaillés dans cet article très utile du Business Post.



Enfin, une toute dernière note, lecteur, tout droit pompée du site web des Ely, voilà comment on t'explique que finalement, être un pays non producteur de vin, c'est carrément mieux. Mouais...c'est sûr, ça a des avantages et des inconvénients. La tentative m'a fait sourire en tout cas, bon sales pitch :



"
In Ireland, we are blessed by the fact that we are not a wine producing nation. It is because of this that we have such a great selection of wines around the world which to choose.



Travel to a wine producing country such as France, Spain or Italy and you will be met with a much narrower spectrum of wines: usually the local specialities with a small selection of premium wines from neighbouring regions. Try buying Burgundy in Tuscany or Chianti in the Cotes d'or and you will probably get some very strange looks!



So we are very lucky to have wines from the four corners of the globe but until recently, if you wanted to go out and drink them, you had only two choices: either go to the local pub and endure whatever quarter bottle selection they supply, or go to a nice restaurant with a good winelist, have a two or three course meal and buy a bottle of what it is you fancy.



It is from this "wine wilderness" that the idea sprang for a place to go and drink good wines, either by the glass or the bottle, with the option to eat as much or as little as you desire: maybe a plate of cheess, some charcuterie, an organic fillet steak or maybe just a bowl of olives.
"

12 commentaires:

  1. Salut Estelle

    Ca fait quelques jours que j'ai decouvert ton blog et je doit dire qu'en tant qu'expat en irlande je me reconnais pas mal dans tes tribulations, c'est tres rafraichissant,tout ca!
    Le passage sur les fringues m'a fait beaucoup rire, je compatis a ta douleur,mais si tu veux des tuyaux pour l'alleger j'ai quelques sites super interessants a te communiquer, mon adresse: delphine@imagine.ie
    Bonne continuation et a+
    Delphine.(Galway)

    RépondreSupprimer
  2. Waw j'ai du mal a y croire pour ces techniques de conservation du vin. Enfin bon, si tout cela est vrai c'est bon a savoir.

    Si ma connaissance qui est sommelier me dit que ce n'est pas conseillable, je t'en ferai signe Estelle.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Delphine, je te contacte de suite ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui je veux bien Caroline, merci ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ce blog prend de l'ampleur, auteur. Tu l'auras certainement abreuvé d'un savoureux nectar pour qu'il croisse de la sorte :-)

    Questions :
    - y aurait-il plusieurs Ely en fait ?
    - le Zip-Lock au bain-marie ?

    Action à faire avant le prochain commentaire : vin+fromage+saucisson = très bon anti-dépresseur en cette fin d'hiver pour reprendre du poil de la bête

    RépondreSupprimer
  6. Mais enfin lecteur jfbucas, il ne faut pas se cantonner (comme le riz...oui, je sais, c'est mauvais) au Ely HQ, il faut sortir découvrir le monde !
    Il y a 3 Ely et tout est expliqué sur le site.
    Ensuite, le Ziploc au bain-marie, ben non, on laisse patiemment décongeler à température ambiante. Autant prévoir bien à l'avance si on ne veut pas servir des cubes de vin rouge...

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les ELY moi aussi ! Nourriture parfaite et très belle déco...
    En bar à vin, il y a aussi celui qui est en face du Fallon & Byrne. Belle carte mais je pense que c'est encore plus cher. Ceci dit, la flopée de mignons petits serveurs français peut valoir le détour, en cas de mal du pays...

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, d'ailleurs au Ely HQ, mon lieu de villégiature favori, ils sont quasiment tous français, et bien mignons, aussi.

    Je ne connaissais pas "celui qui est en face du FAllon & Byrne", mais j'irai sans doute faire un tour, merci du tip !

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant que vous n'ayez pas mentionné "La Cave". Et moi qui croyais que c'était le bar à vin français le plus célèbre de Dublin...

    RépondreSupprimer
  10. Jean-Marc, La Cave est en tout premier dans ma liste sous "La cave wine bar (et restaurant)".

    RépondreSupprimer
  11. Suis-je bête. Mes yeux sont passés dessus sans s'y arrêter. A propos de "La Cave", j'ai même écrit un billet sur mon propre blog où j'évoque une soirée terminée là (cliquez sur mon nom).

    Sinon, plus récemment, lors de mes derniers passages à Dublin, je me suis régalé au OLESYA, Exchequer Street. Ce serait un peu comme l'opposé de "La Cave". C'est de plain pied là ou "La Cave" est en sous-sol. C'est très lumineux, là où la Cave s'apparente à une grotte d'intitmité. Y avez-vous été ? Si oui, appréciez-vous ce local ?

    Bien à vous

    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas Olesya, non, mais il me semble au vu de l'adresse que c'est celui dont parle Anne-Laure dans son commentaire sur cet article.
    Deux commentaires élogieux, cela mérite un examen plus approfondi de l'endroit - j'irai faire un tour !
    Je suis allée lire votre article, la perception d'un visiteur est toujours intéressante à lire, merci de l'avoir signalé !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mentions légales - Copyright - Protection des données intellectuelles.

http://www.vivre-en-irlande.com ©2005 - 2012

En consultant ce site, vous reconnaissez que
tout son contenu (textes, graphiques, photographies, vidéo, messages, données, informations ou tout autre contenu) est la propriété de celui qui en est à l'origine, c'est à dire l'auteur de ce site, sauf mention contraire.

Vous reconnaissez que le contenu de ce site, quelle qu'en soit la forme, est protégé par le droit de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Sauf accord écrit de l'auteur, vous acceptez de ne pas copier, modifier, vendre, louer ou créer des droits dérivés à partir du contenu du site, ainsi que de ne pas utiliser de framing.

Toutes les informations du site ne peuvent être utilisées sans que les mentions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur y figurent.

L’auteur du site se réserve le droit à tout moment et sans préavis, de supprimer, modifier ou ajouter du contenu.